Retour au Live

RETOUR AU LIVE 

Il est peut-être temps de tirer les conséquences de l’ère covid — et de l’omniprésence consécutive du contrôle et du numérique. Alors oui, le numérique est séduisant et c’est magique de faire un blog de publier sur la toile et clic de l’envoyer au monde entier ! Mais où sont passés les corps ?

On est pas des suites de 101111000100101100010010001110001110100101110110 !


Si on n’arrête pas complètement le blog pour le moment, (c’est aussi une archive précieuse) par contre on supprime le groupe Facebook Art debout, déserté depuis déjà longtemps. Certain.e d’entre nous ont balancé leur smartphone et n’ont pas d’internet chez elleux. 


L’injonction au télé-travail si ‘pratique’, son corollaire la distanciation sociale, le contrôle et la surveillance par IA en voie exponentielle avec l’organisation des JO, tout cela… c’est un projet clair. Projet de dissoudre toutes les structures live de sociabilité. C’est vrai qu’au vu (au vécu plutôt) des difficultés relationnelles et des violentes ruptures intervenues durant l’ère covid au sein des familles des ami.e.s et des groupes, on se sent parfois tellement bien seul.e ! Et c’est le piège.


Au contraire c’est un chantier de Re-Construction à quoi il faut s’attaquer ! Tenter de renouer le dialogue là où il est rompu.


Cette phrase de notre ami philosophe Pierre-Ulysse Barranque nous accompagne : 


On se parle parce qu’on n’est pas d accord !


Même au sein d’Art Debout on n’est pas toujours d’accord ! C’est à ça que servent les dialogues qu’on a publiés, à explorer nos points d’accord et de désaccord, à les exposer. Mais on aspire (c’est un point d’accord) à un RETOUR AU LIVE !

La vie est une performance !

Notre premier live ça a été ( le 20 juillet 2023 à la Trockette, dans le 11ème, à Paris) une projection-débat de la dernière video de NG ‘du QR code dans les calanques’. Justement cette video pose la question du numérique en questionnant le nouveau Pass dans les calanques à Marseille (où il faut réserver sa place en été).
Nouveau concept : après la smartcity, la smartnature (ou bien est-ce que la nature est intégrée dans un all-city global ?) : cela s’imposait d’en débattre en live ! 

L’idée de la Trockette (un café associatif – ressourcerie – l’un des rares à Paris – soutenu par beaucoup de bénévoles) s’est présentée de manière assez évidente car on y était adhérent.e.s et on s’y retrouvait régulièrement avec un groupe de personnes rencontré.e.s lors de manifs Anti-Pass.

Belle surprise, des camarades de la radio L’Actualité des Luttes sur Fréquence Paris Plurielle (FPP)– ont participé, enregistré et réalisé une émission d’une heure avec en deuxième partie des extraits du débat.

Seconde soirée live à Marseille le 11 janvier 2024 – à LA BASE, un lieu recommandé par un artiste et aussi des personnes du milieu écolo. Justement nous avions organisé la soirée de victoire contre Europacity à la Base, Paris . Un lieu bien vivant où ce soir-là les travailleurs-travailleuses de l’art tenaient leur réunion pendant que les militant.e.s de XR rébellion peignaient les banderoles de la prochaine manif.


Projection suivie, comme à Paris, d’un débat intense de plusieurs heures. On a senti le groupe se constituer – physiquement – la forme du groupe évoluant vers le cercle au cours de la soirée.

Le Cercle l’une des meilleures formes sinon la seule possible !

À un moment une jeune femme s’est écrié : voila ! On n’est pas d’accord mais on ne s’invective pas – on est là ensemble, on se parle et on continue.

Dessiné par NG sous un arbre protégeant mal de l’averse, Fontainebleau.


Parler ensemble, ça peut paraître simple (c’est la base) mais quand on discute autour de nous les gentes disent : les réunions c’est compliqué – je fuis les groupes – personne ne s’écoute – tout le monde parle en même temps – y a que les grandes gueules qui causent …

À Paris, un jeune homme d’origine thaïlandaise nous interpelle un peu agressivement : vous les français et votre liberté ! Vous devriez comprendre qu’il faut limiter l’accès à la nature si on veut la sauver ! Intéressant qu’il pose la question de la liberté. Libertaires, libertariens, etc.

Un bon sujet de débat, la liberté ! (On en a parlé ici.)

C’est toujours surprenant de voir à quel point (cf aussi la douche de 3 minutes de trop) les discours alarmistes et culpabilisants (c’est notre faute ! Résiliance !) fonctionnent. À quel point nos revendications sont récupérées, retournées.

À Marseille, discussion passionnante sur les deux formes (et plus) de l’écologie. Les uns et les unes défendant plutôt le parc « c’est vrai il faut protéger la nature, sinon c’est n’importe quoi », les autres conscient.e.s du mensonge (le plus grave danger pour les calanques ce n’est malheureusement pas le promeneur ou promeneuse ) et de l’engrenage sans fin du contrôle avec des entreprises comme Interxion !

Au final, l’important est de créer du NOUS – au moins le temps d’un débat – et mettre en œuvre les conditions de ce nous. Que tout le monde puisse s’exprimer, l’une des choses que nous avons appris dans le milieu militant et dans nos différents groupes : 


« Ce qui m’intéresse beaucoup dans le milieu militant, c’est arriver à l’égalité des temps de paroles entre tou.te.s. On peut bien faire la révolution, mais ça ne sert à rien si c’est pour mettre un autre chef à la place ! Ce qui m’intéresse c’est : est-ce qu’on peut vivre autre chose ou pas? Et s’il y a toujours des systèmes d’oppressions de racisme, de sexisme dans un groupe de 20 personnes, ce n’est même pas la peine ! » (intervention de NG dans le seminaire de Paul Devautour)

Organiser et animer un débat est exigeant : savoir écouter – savoir prendre les tours de parole – faire passer en priorité celleux qui n’ont pas encore parlé – être attentif à celles et ceux qui n’ont pas encore pris la parole – inviter régulièrement celleux qui se taisent à s’exprimer – savoir calmer celleux qui ont parlé plusieurs fois – rééquilibrer – savoir s’exprimer – ne pas s’obnubiler avec ce nous avons à dire – passer son tour s’il le faut.

Nous le concevons comme une performance artistique !

Loin de ce que qu’on nous apprend dès l’école (et en famille), la parole d’autorité – en surplomb – des parents – de l’Artiste – du ou de la conférencièr.e – de tous les sachant.e.s… allant de pair avec la Castration !

Et il semble que ça marche ! On peut y arriver !


Notes :

Nous avions inscrit les évènements dans plusieurs agendas pour ouvrir au plus large.

Celui des lieux bien sûr,

et aussi :
L’agenda militant parisien plus orienté sur des questions sociales politiques 
L’agenda de Reporterre qui porte sur des questions écologiques 

L’invitation de juillet 2023 :

Projection de la vidéo « Du QR code dans les Calanques » (27 mn) suivie d’un débat avec les membres d’ART DEBOUT sur ce nouveau Pass : une première en France de réservation dans la nature !
Venez discuter avec nous de cette « innovation » du Parc National des Calanques qui peut sembler locale et lointaine dans la masse des attaques auxquelles nous sommes confronté.e.s ; cependant elle est symptomatique d’un avenir où règnent traçabilité numérique et privatisation de l’espace public, y compris « naturel ».
Les partenaires du Parc sont entre autres Interxion, qui construit des Data Center dans le port de Marseille, Schneider Electric France ou encore le groupe Atos, leader de la Cybersurveillance numérique. L’enjeu est de taille, puisque le Parc National des Calanques est en voie d’intégrer le marché des points carbone avec les partenaires déjà cités… en labellisant la posidonie, une plante endémique de la Méditerranée.

Laisser un commentaire