CONVERSATION DU ROC QUI PARLE : #ART – #POLITIQUE – #TRANSHUMANISME – #CUEILLETTE SAUVAGE

(VERSION REVUE DÉBUT 2024)

NG


j’ai envie qu’on parle de ‘Art Debout’ du blog

de ce qu’on fait ensemble

comprendre où on en est après tout ça ?

RM


on est à bloc dans ces histoires de Pass de QR code

est-ce que notre fil c’est toujours l’art ?

art et politique ?

NG


oui, Art et Politique,

incluant écologie, féminisme, questions sociales…


en restant amateur, amatrice

avec amour, gratuité, liberté… le plus possible !


gagner de l’argent en tant qu’artiste transformait ma passion en travail


possible que j’ai redécouvert passion et gratuité avec Nuit debout


j’aime notre blog pour la liberté de publier


RM


ok pour la gratuité

dans tous les sens du terme

un geste gratuit… « ne pas faire »

qu’on pourrait opposer aux affaires de l’art de Warhol,

la gratuité de l’art et l’art de la gratuité… non ?


est-ce qu’il n’y a pas un truc très enfantin dans la gratuité ?

juste le plaisir de faire, de créer,

ça part sans doute de la relation au caca chez l’enfant !

l’enfance de l’art, aussi, l’art pariétal,

dessiner des bisons sur la paroi des grottes.

magie ? ou jeu ?

les enfants aussi croient en la magie de leurs jeux !

NG


la mierda oui ! Le lien à l’enfance

garder la magie

l’art magique le don

la pré-histoire, notre enfance avant l’écriture


l’argent est La Religion de cette société

ne pas s’occuper d’argent, disons le moins possible,

est une des manières d’être à côté, d’échapper

vivre avec le minimum

c’est une de mes Bases

pour être au plus libre

j’aime la sur-vie

j aime être décroissante

mais j’ai des doutes sur ce mot décroissance ?


RM


comme artiste, ma question c’était quelle est ma place dans le monde ?

et paf ! l’épisode covid nous éjecte de… de quoi ?


j’ai pas envie de me penser dans la marge

mais de quoi on est éjecté ?

restos, cinoches, musées, société de consommation…

et puis l’hôpital,

même l’hôpital est devenu une médecine de consommation.

la santé aussi fait question.

il y a un très beau texte d’ Ivan Illich, sur le sujet : le renoncement à la santé.


comme disent certains suspendu.e.s, on a découvert que la vie c’était pas que ça…

on pourrait dire aussi que la société c’est pas du tout ça !

c’est d’une société morte qu’on est éjecté !


Finalement le choc, l’eau froide nous a réveillé…

on allait tout droit dans notre destinnumérique

possiblement transhumaniste,

sans même s’en apercevoir !

NG


oui on y allait en pensant c’est ‘cool’ ces applis super ‘pratiques’ !

en tant qu’artistes on a été à fond dans la tech !

découvrir les derniers formats vidéo et logiciels…

c’est ça être à l’avant-garde ?!

une expo d’art contemporain ressemble souvent à un salon hi tech…

l’artiste est aussi à l’avant-garde de la précarisation…


j’ai achevé mon smartphone il est out !

Celia Izoard dit:

le pass sanitaire m’a convaincue de ne plus avoir de smartphone.

choquant d’apprendre qu’il suffit de charger une appli sur ton smartphone pour contrôler les Pass!

je désinvestis … je me déconnecte…

en décroissance ou en desintox

à tous les niveaux y compris technologique…


une artiste me dit avant le covid : on ne peut pas être anti-tout !

quand je la recroise il y a 6 mois :

voilà je te confirme, je suis anti-Tout !

anti-pass anti-nucléaire anti-raciste anti-sexiste…

et j’aime dire Non !


RM


contre c’est bien,

mais anti-tout, c’est un peu caricatural… Non ?

tu pourrais dire je suis pro-tout et faire une liste !

(féminisme, fraternité, sororité, etc.)


NG


oui… à quoi tu dis non, à quoi tu dis oui…

un.e artiste est dans sa voie : ça m’amène là…

de plus en plus dehors…

je touche du bois : Dehors je ne tombe pas malade! je suis bien!


Tina – une aide soignante suspendue qui a démissionné

et fait maintenant du pain m’a dit :

voilà j’ arrête, je ne me vaccine pas, je ne suis plus citoyenne…

je comprends que d’autres s’accrochent: Pass, QR code, 4eme dose

pour faire partie de cette société…

RM


bon, anti-tout, si tu veux…

mais ce tout, j’ai besoin de le comprendre… en quoi il fait système ?


je cherche des réponses du côté de la philo (Agamben, Esposito, Dewey)…

l’illusion que je vais trouver des réponses…

au moins comprendre les questions…

besoin de déconstruire les discours

revenir à la racine des mots…


NG


on peut s’intéresser au coté poétique des mots…

très précis…

on a dit magie, don, art, gratuité, enfance…

écoféminisme – qui n’est pas un féminisme de rattrapage-

qui est décolonial et non capitaliste

certains anti-industriel.le.s se disent naturien.ne.s…


RM


oui, c’était une revue libertaire à la fin du 19ème

1894 : L’état naturel de Èmile Gravelle qui a inventé le terme…

le Naturien lui succèdera en 98

ça fait un moment que je cherche un langage philosophique et poétique

qui prend en compte le poids des mots !

toute vraie philosophie réinvente le langage…

sinon on ne bouge pas…


le souci c’est que le besoin de comprendre est sans fond,

ça s’arrête jamais !

quand je réalise ça… je reviens vers les gens… se frotter aux autres…


NG


oui j’ai toujours cherché de nouveaux lieux et personnes…

où ça se passe ?

la Curiosité comme Impulsion…

et ceux et celles qui disent Non aux Passont besoin de se rencontrer !

relier les luttes me paraît essentiel…

la lutte Anti-Pass et la lutte Féministe par exemple…

j’entends certains anti-pass dire

l’écriture inclusive c’est naze, c’est fait pour séparer !

or l’inclusif relie au contraire…

le masculin l’emportant sur le féminin est une règle très française !


RM

est-ce que la question est de re-lier ou de déchiffrer les liens réels existants ?

tout est déjà relié mais le schéma d’ensemble est illisible voire truqué…


parfois je vois un monstre ! Une mécanique monstrueuse !

un organisme vivant, kafkaïen, se transformant à chaque seconde

et dont on ne sait pas trop à quoi il sert…


il faut prendre de la distance…

regarder de la lune alors, yes !

on voit…

pouvoir, richesse, donc esclavage et pauvreté et puis…

des tonnes de merde !


quand on a le nez dedans on voit rien !

on se perd dans le détail…


NG


de près on voit la même chose non ?

les tonnes de merde

les milliardaires

la misère …


RM

mais on est coincé entre des groupes qui se tapent frénétiquement les uns sur les autres !

difficile de comprendre la logique…

de choisir son camp…

il y a des délires de puissance mais il y a les souffrances humaines aussi…


les ‘luttes’ sont reliées, de facto !

aussi par les clivages les haines les incompréhensions…

ou les instrumentalisations !


NG


j’aime me balader de groupe en groupe

être traversée par différents courants de pensées…

peut-être c’est bien que tout le monde se foute sur la gueule ?

le politiquement correct où personne n’ose plus rien dire c’est chiant !

je reste féministe dans une lutte Anti-Pass…

des personnes Queer sont techno-critiques


RM


justement… le politiquement correct est bien là !

j’ai tenté d’écrire un truc sur un passage du livre de Cy Lecerf Maulpoix

où il parle des LGBTQI contre les antitech…

c’est compliqué…

pourquoi ?

poser la question de la récupération possible de la Transidentité n’est pas politiquement correct !

puisqu’il s’agit d’une minorité réprimée !


je lisais ce texte de Alex B. Trans n’est pas transhumanisme…


qui tente de comprendre d’où viennent ces oppositions…

et c’est plus que courageux étant donné l’extrême polarisation du champ…


donc oui bien sûr, on peut être Trans et non Transhumaniste…



de l’autre côté il y a les textes du collectif grenoblois Pièces et Main d’Œuvre (dit PMO)…

qui s’en prennent depuis longtemps au projet transhumaniste…

quand ils parlent des LGBT ils dérapent complètement,

comme avec ce texte : Ceci n’est pas une femme sous titré À propos des tordus queer !


NG


je déteste ce texte… je l’ai même pas lu en entier !

trop con !


RM

trop bite, tu veux dire ?

NG

oui, exact !

du pur patriarcat !

RM

d’autant que je comprends pas comment

peut-on être anti-technologie et non féministe ?

si il y a une évidence c’est que depuis Aristote

la science est une construction masculine qui exclue systématiquement les femmes…

avec l’épisode tardif université/église contre sorcières au 17ème.


Si tu remets en question cette objectification, cette domination,

cette exploitation du monde,

tu réactives automatiquement l’ethos, l’éthique et la pensée féminine…

voire queer, pourquoi pas…

une autre relation au monde… non ?


NG


oui tu as raison…

relier écoféminisme et anti-industriel est une évidence…

j’écoutais un entretien de Jacques Ellul

qui condamne la destruction des peuples premiers

de leur sens de la vie du sacré

si tu es côté décolonial soit anti-raciste

tu es anti-sexiste

RM


bien sûr ! de l’autre côté, du côté queer, il y a Harraway et son cyborg manifesto

un vieux texte ok, mais elle l’a jamais renié

I would rather be a cyborg than a goddess

c’est même la fin du manifeste

mais personne lui a demandé d’être une déesse, si ?

même Starhawk elle a jamais prétendu être la déesse… quoique !

après, c’est vrai qu’il faut que je lise mieux Staying with the trouble, c’est un texte complexe, un collage en fait, chaque fois que je tente de lire j’abandonne, j’ai un peu l’impression de me noyer dans la complexité du monde et la complexité d’essayer de le penser, sans bouée. comme si c’était ça, en vrai, son sujet !

on pourrait en faire un arpentage d’ailleurs

un projet pour art debout ?

NG


je n’ai pas lu Staying with the trouble

une amie m’a parlé de son chapitre sur les pieuvres ?

ce qui m’intéresse c’est le courant écofeministe décolonial

c’est à dire les liens entre la destruction de la terre – des femmes – des peuples premiers et colonisé.e.s.

je constate aussi que si les blabla des differents groupes

sont tous plus ou moins intelligents

à voir de près ce qu’il y a dessous …

la grossièreté et violence de certaines scènes racistes et ou sexistes

au sein même de nos groupes sont bien réelles !!

Sans parler des viols qui détruisent certaines communautés

ou certains groupes militants ou artistiques…

du coup ce qui m’intéresse c’est ce qu’on vit entre nous dans chaque groupe…

est ce différent ?

est ce mieux ou pire ?

est-ce juste la reproduction de la même société

les mêmes oppressions et rapports de pouvoir

et dans ce cas quel intérêt ?


RM

revenir à la pratique… au terrain

oui, c’est essentiel !

NG


J’aime bien ce passage d’Alex B. qui concerne justement nos pratiques :

nous rejetons le capitalisme et pourtant nous utilisons ses marchandises chaque jour.

nous voulons renverser l’État et pourtant nous acceptons de toucher le chômage (…)

nous sommes contre celleux qui ravagent les montagnes avec des autoroutes et des pylônes à haute tension mais nous prenons ces autoroutes et utilisons l’électricité.

nous rejetons la guerre et les tragédies causées par l’extraction du pétrole,

mais nous utilisons quotidiennement de l’essence, des plastiques et d’autres dérivés du pétrole.

RM


oui c est excellent

reste la question de l’instrumentalisation…

on va pas juger des motivations individuelles…

il faut avoir aussi la vue d’ensemble…

la poussée eugéniste… disparition de la famille, de la filiation, de la reproduction sexuée…


la mise au point d’un être hybride génétiquement modifié ? Immortel ?

la transidentité est un champ d’expérimentation génial !


dans les commentaires talmudiques de la Genèse on trouve qu’Adam,

d’abord hermaphrodite et immortel est devenu mortel avec la sexuation…

pensent-ils ―nos milliardaires déments―

retrouver l’immortalité en se débarrassant du sexe ?


NG


en attendant ils baisent et se reproduisent…

et les enfants reprennent le bizness !


comme dit Alex B. certains se focalisent sur les Trans et leurs usages de la chirurgie

mais toute la santé est un champ d’expérimentation…

il y a des clonages humains et bébés OGM malgré les ‘interdictions’ !

l’ARN a été testé sur des enfants cancéreux

il y a les implants sous-cutanés à hormones…


et les êtres humain.es avec leur smartphone –

prothése quasi greffée à la main!

est-on déjà trans- humain.e.s ?

RM


yes ! Tout va très vite…

de la 5G aux objets connectés

à l’identité numérique, etc. 


coté reproduction il y a encore quelques barrières éthiques,

mais elles tiendront pas !

elles ont jamais tenu !

le ciseau moléculaire —clac clac— s’agite dans tous les labos !

sans parler des labos militaires

les intérêts en jeu sont monstrueux…

pendant qu’on discute de ce qui est bien et mal,

de ce qu’on peut dire et pas dire,

la machine infernale avance…

full steam !


NG


J’en ai marre d’avoir peur…

aussi bien ces programmes sont bidon…

un leurre ?


RM


possible… pourtant ils avancent à découvert…

tout est visible… mais personne n’y croit !

prestidigitation !

hypnose ?

de toute façon, je crois pas qu’ils vont tenir leur calendrier…

il y aura des trous, des fuites, des contre-courants, etc.


il y aura plusieurs niveaux :

Disney Land à la surface, tout le monde s’amuse…

et au sous-sol, les esclaves, les guerres, les machines…

une immense zone industrielle que tente de dissimuler l’univers kitsch

d’un parc d’attractions planétaire 

dit Jean Vioulac


NG



mais croire en ce programme c’est déjà le créditer non?

un ami parle de prophéties auto-réalisatrices…


RM


peut-être qu’il faut pas y croire, mais croire en quoi ?

on est bombardé, intimidation, terreur (de mourir, d’être exclu.e de la bande), mensonges, séduction !

et puis il y a les pièges…

la liberté par exemple !

la liberté comme piège !


du plus basique,

la liberté de choisir sa marque de nouilles au supermarché…

à

la liberté de choisir son genre…

NG


Hummm… je te suis pas là

et tu mélanges tout !

perso je m’organise pour être le plus libre possible…

c’est à dire suivre ma voie mon cœur mes intuitions

aller venir comme je veux…

Alex B parle aussi de suivre son cœur avec sa transition…


coté nouilles je préfère les faire!

découper la pâte…


RM


c’est quoi la liberté ?

la possibilité d’affirmer sa différence, son identité ?

ou le fait de suivre son cœur ?

d’être à son rythme ?

de faire ses propres nouilles ?

la liberté est un sujet compliqué…

mais quand on te vend de la liberté, alors fuis !

tu peux être sûre que c’est une arnaque !

si aujourd’hui il y a une ligne de démarcation

c’est celle entre nous tous, le monde,

et les 100 tarés hors-sol

qui veulent nous domestiquer et nous pucer,

toutes les autres lignes de rupture sont inventées pour nous diviser…

toutes les autres sont instrumentalisées !

NG

hum je te suis pas là

on dit toujours aux féministes qu’elles divisent

mais a quoi bon la révolution

si c est pour mettre un autre chef à la place du chef

les communardes avaient deja compris

que ca ne changerait rien pour elles

si leurs camarades prenaient le pouvoir !!

cauchemar !

donc encore une fois

ce qui m’intérresse

c’est ce qui se passe dans nos groupes

que met-on en place en terme d’écoute de tou.te.s ?

en terme de luttes contre les oppressions systémiques ?

en terme de tranversalité ?

et les femmes artistes 

éliminées systématiquement par l’histoire de l’art !


c’est même plus de la discrimination

c’est du génocide culturel !

RM

mais pour la question queer versus anti-tech,

on avancera pas à coup de prescriptions morales, c’est certain !

mais on avancera nulle part si on n’est pas capable de voir les lignes de force.


NG


s’agit-il d’avancer ou juste de sauver sa peau ?

avant je me sentais androgyne et je chantais : l’anormalité plutôt que la normalité

RM


ce que je sais c’est que toutes nos luttes sont systématiquement récupérées, une à une…

parfois depuis le tout début…

peut-être pour ça que j’aime pas l’idée de lutte !


dans le bouquin de Bernard Aspe que je suis en train de lire, il écrit,

attends j’essaie de retrouver,

voila :


Tout est fait pour que la rupture avec ces injonctions (de la marchandise) ne soit pas effective,

ou (je passe une ligne)

qu’elle ne devienne pas politique : qu’elle reste ‘marginale’,

qu’elle soit le fait d’un individu ou d’un groupe d’originaux qu’il faut tenir à l’œil

moins parce qu’il risquerait de devenir dangereux

que parce qu’il pourrait donner des idées pour ouvrir de nouveaux marchés. 


c’est exactement de ça qu’il s’agit, non ?


NG


Oui on a compris il y a longtemps avec l’art ‘critique’

que le système adore qu’on l’attaque…

ça lui donne des idées voire le rend sexy !


mais quand tu as pas d’argent ce qui est mon cas, tu peux rien acheter !

donc on peut rien te vendre!

un ami dit qu’on vote avec son porte monnaie chaque jour…

on peut aussi dire que tu pollues à hauteur de ce que tu gagnes ou dépenses non?

reste à savoir où tu places ton attention ton énergie…

le patron de netfix dit que son seul concurent est le sommeil !

‘capitalisme attentionnel’ disent certain.e.s…


RM


tu parles de sauver sa peau…

Épictète dirait que c’est surtout le mental qu’il faut protéger…

pour sauver son mental il faut bosser…

ou alors on se barre du côté spiritualité…

du côté de la paix intérieure…

on se barre dans son ashram…


NG


bosser ? surtout pas…

depuis deux ans il s’agit plutôt de ne pas faire

ne pas avoir de pass…

une maniere d’avoir la Paix !


RM


ok ok… mais ce que je veux dire c’est il faut décrypter…

(olala tous les termes sont piégeux, décryptage, déconstruction)

disons penser bien…

pas dans la routine des vieilles catégories…

sinon on est en retard d’une ou deux générations…


NG


c’est grave d’être en retard ?

un yogi m’a dit : on participe à ce contre quoi on lutte…

tout est à vendre

les organes les gens

et le vaccin c’est pour l’argent…

je vis à côté avec mes élèves et mon temps c’est pour la vie !

j’aime les gens qui luttent

faucheurs et faucheuses d’OGM etc.


RM


oui, c’est bien ce que je pense…

on participe à ce contre quoi on lutte !

avoir un train de retard…

se battre contre des moulins à vent…

c’est de l’énergie dépensée en pure perte !

et ça va trop vite pour qu’on ait un train d’avance…

la seule possibilité c’est d’être franchement à côté !

refuser de courir après le train…


NG


si tu refuses de courir après le train, tu es en retard ?


RM


non, quand tu voyages à pied, tu es Ailleurs,

dans un autre monde un autre temps, tu crois pas ?


est-ce que l’intuition suffit ? Je suis pas sûr…

les choses sont trop embrouillées !


très peu de personnes sont capables de penser vraiment,

de créer des concepts qui… ouvrent…

d’abandonner la philo-sophie pour la miso-sophie,

comme Jean Vioulac,

d’aller au-delà de la pensée critique toujours récupérée…


un des seuls philosophes qui a tiré dès le début

un peu de sens de la crise, c’est Agamben !

bravo !

NG


il a vu clair tout de suite…

et il s’est fait virer par les gauchistes…

décevant cette gauche tellement compatible…

et les écolos qui adhèrent aux QR code !

sur une affiche de Alternatiba

il faut flasher un QR code !

RM


Parfois je me dis comme ton yogi

qu’en critiquant un système on y participe…

on rentre dans sa logique comme Marx et le capitalisme ?

c’est pour ça que je cherche un mode de pensée

qui ne soit pas critique ni de l’ordre du discours…

l’art ? la poésie ? une naïveté radicale…

loin des machines philosophiques des sophismes socratiques des codes des règles…

on peut rêver!


en ce moment j’essaie de revenir loin en arrière,

Uruk 3300 ans avant JC

pour tenter de comprendre comment sont apparus

l’irrigation, la domestication, les temples, le calcul, l’écriture, la ville, l’État… l’argent !


NG


la fin du monde sauvage pré-historique des chasseurs cueilleuses…

mais on est déjà dans l’agriculture depuis 7000 ans

c’est ça la rupture totale!

avec changement radical de régime alimentaire

avec les céréales cultivées…

et donc le travail !

et donc se reproduire à gogo…

RM


oui, enfin, ça a du être très progressif avec des régimes mixtes,

des modes de vie alternés entre culture et cueillette,

et les peuples nomades les éleveurs les barbares…

on peut pas le raconter comme une histoire

ou une suite de découvertes…


mais il semble qu’à Uruk il y a une accélération, une réaction chimique…

ce qui m’intéresse vraiment

c’est comment un changement physique, matériel par exemple

le développement de l’irrigation en entraîne un autre…

comment l’esprit crée de nouveaux patterns ou motifs !

pas des pensées plutôt des matrices

la pensée étant un produit dérivé,

une activation hasardeuse de ces matrices

un truc pas si important ! presque du bruit quoi


c’est cette idée qui m’amène à me méfier de la pensée

ce qui est important c’est comment les matrices se transforment

en fonction des conditions matérielles de la vie

est-ce que l’art pourrait se situer juste à cet endroit

celui des matrices plutôt que de la pensée ?

ne pas se perdre dans la confusion de la pensée ?

être voyant disait Rimbaud !

ça rejoint la magie ? la naïveté ?


NG


magie oui, mais naïveté bof ?

c’est pas parce qu’il ou elle ne philosophe pas qu’un.e artiste est naïf !

au delà de l’intelligence il y a l’intuition

aller d’intuition en intuition

sauter dans l’inconnu

pendant le confinement ‘parler’ avec mon arrière arrière grand-mère morte me réconfortait !

elle a vécu les deux guerres et la commune ! 1950-1948 !

j’entends ce que tu dis – les matrices

depuis l’electricité on a probablement muté

RM


naïveté, c’est pas dépréciatif !

naïf, de natif, indigène, autochtone…

un rapport au monde non causal non déterministe !

magique !

la pensée sauvage – présente en tout être

tant qu’elle n’a pas été cultivée et domestiquée à des fins de rendement

(dixit Levi-Strauss)


NG


oui, le Sauvage…

très jeune j’ai identifié seule mes premières plantes…

plus tard j’ai réalisé une video limits of paradise 

où je cueille et mange des plantes sauvages…

c’est ce monde sauvage qui me tient à coeur

il est merveilleux et me nourrit…

et il peut Nous nourrir…


parfois j’en ai assez des discours apocalyptiques

récupérables eux aussi…

le prochain confinement sera écolo…


je chantais vers 2000 : ne soyons pas naïf – pas naïf –

la terre aurait pu être un paradis !

RM


tu aurais pu aussi bien chanter : soyons naïfs, soyons naïfs !


je suis fan de tes salades sauvages parce que c’est bon…

on a vraiment le sentiment de manger le suc de la terre

sur laquelle on marche,

de se relier au sol…

on est là !


ça a l’air de rien… mais qui sait ?

peut-être ça modifie quelque chose dans le corps, le cerveau,

le corps comme cerveau… 


j’avais écrit un texte où je concluais que tu parlais

d’un monde toujours inconnu…

malgré la science la maîtrise…

la question est toujours ouverte non ?


dans un bouquin de Morizot, je trouve une citation du biologiste E. O. Wilson :

la vérité c’est que nous n’avons jamais conquis le monde,

que nous ne l’avons jamais compris ;

nous croyons juste exercer un contrôle.


NG


oui, ça redonne de l’air…

si on peut se maintenir dans ce monde inconnu

on est à côté

protégé non?

et on retrouve ce que tu disais…

être Ailleurs

dans un autre temps


très concrètement on est ce qu’on mange…

les maladies industrielles sont liés au sucre

introduit il y a 200 ans !

l’obésité n’existait pas avant …

manger sauvage…

se nourrir de plantes fortes poussant où elles veulent !

Récolte 22 septembre 2022. Forêt de Fontainebleau. Départ Paris.

face à ce qui se passe, je renforce mes pratiques,

escalader, marcher, cueillir, nager,

méditer contre des vieux arbres,

cuisiner filmer écrire crier…

être vivante dans ce monde possiblement magique…

même à Paris

où j’explore les forêts autour…

RM


peut-être qu’il faut renoncer à penser…

mais si on pense encore un peu…

on peut essayer de penser ce dualisme nature/technique…

depuis quand est-ce que la technique humaine est basée sur le non-respect de l’autre ?

je pense à la charrue par exemple, le viol de la terre…

qu’on sait être inutile aujourd’hui…


depuis quand s’agit-il d’actes violents de domination ?

depuis quand avons-nous perdu ce sentiment d’être ensemble,

d’être avec,

d’être au milieu ?


NG


depuis le début de l’agriculture 10.000 ans avant JC…

on domestique les plantes

et on se domestique…

ce qu’on fait aux plantes aux animaux

on le fait à nous mêmes…


quoi de plus magique que partager des merises avec un renard,

des amandes avec un écureuil,

des figues avec les papillons, les guêpes, ou les rats ? 


cet hiver j’ai découvert à Paris les baies de gingko

en voyant des femmes chinoises les ramasser…

ok ce Gingko a été planté

mais il vient de la pré-histoire

et résiste aux catastrophes nucléaires…


RM


sauvage… parce que

pas cultivé à des fins de rendement…


NG


dans une cueillette rapide je ramasse 20 plantes.

il y avait 250 légumes et fruits sur un marché début 20ème…

et maintenant?

à la frontière du Tibet j’ai vu un immense marché

où aucun légume n’était stabilisé :

tu trouvais tous les intermédiaires entre chou carotte betterave etc


RM


les chasseurs-cueilleuses avaient les meilleurs flores intestinales…

le deuxième cerveau !

on les a exterminés ! quel progrès !


leur projet est de faire disparaître tous les savoirs populaires !

remplacés par la technologie le numérique !

on aura plus de médecins mais des algorithmes.


on sera pucé comme des moutons !


NG


début de la modernité au 17ème : massacre des sorcières

et domination de tous les peuples premiers !

mais ça perdure… des femmes cueillent en Crète…

des nomades dans le désert…

des magicien.ne.s en Amazonie !

Les peuples autochtones resistent partout

et protegent la biodiversité 


cueillir me fait basculer du coté de la terre

active des mémoires anciennes

me rend joyeuse

alors que j’ai déjà eu l’impression de perte de réalité

en sortant d’un effort sur un ordi…


ma question à des groupes qui s’organisent autour de fermes :

quelle est la place du chasseur-cueilleuse?

quelle place pour les semi-nomades?

je ris en disant cela…

c’est un peu n’importe quoi…

en tant qu’artiste j’aime le n’importe quoi !


RM


n’importe quoi…

ou bien dire ce qu’on a besoin de dire et de faire

sans peur du ridicule sans censure…

après il y a le piège de la spontanéité…

faut être capable de marcher sur le fil sans se casser la gueule…


NG


à la recherche d’un équilibre…

je lance un appel :

allons ramasser cet automne les tonnes de châtaignes qui pourrissent dans les forêts :

le pain des Bois !

Récolte 25 septembre forêt de Fontainebleau. Départ Paris.

la châtaigne décriée au 18ème car elle rend fainéant et autonome !

faisons des pâtés de glands,

de la farine des cenelles de l’aubépine,

dégustons les noisettes et les faines des hêtres…

régime Préhistorique !

Transformation

Récolte 8 octobre

Récolte 12 octobre

Laisser un commentaire