POUR TAYSIR BATNIJI – DE GAZA – PALESTINE – par NG

Taysir Batniji – Sans titre (portraits de martyrs), 2001-2014
Mémorial éthéré. Sur le mur recouvert de 177 portraits, sérigraphiés noir sur noir, de Palestiniens tués par l’armée israélienne durant la deuxième Intifada fin 2000, début 2001, les visages à peine visibles, fantomatiques – physiquement disparus, mais également non officiellement reconnus identitairement –, ne prennent corps qu’au fur et à mesure du déplacement du spectateur dans l’espace, apparaissant et disparaissant consécutivement.
(Sophie Jaulmes
 – Texte extrait du communiqué de l’exposition Diplopie
)

– – –

L’ART contre la GUERRE [Paris – 30 janvier – Théâtre de la Ville]

Il y a longtemps que je n’ai été dans une grosse institution

Je viens écouter Taysir qui est artiste

et gendre de mon amie Dominique

Taysir a aussi fait son post diplome avec mon ami Paul

Je me sens donc Reliée Solidaire

C’est essentiel d’aller l’écouter

Dominique m’a dit

Taysir a perdu 53 membres de sa Famille

J’ai répondu à Dominique

je ne sais pas quoi dire

J’ai perdu un grand ami artiste récemment

Je vois comme mon Équilibre

intellectuel affectif matériel est affecté

J’aimais être dans Sa Maison que je gardais l’ Été

– – –

Je ne peux pas Imaginer ce que c’est de Perdre 53 Proches

Ça me fait penser aux récits des Personnes Juives

Pendant la Seconde Guerre mondiale

Ce n’est pas une Expérience que je possède

– – –

Taysir dit qu’il n’y a pas de MOT pour Décrire ce qu’il Vit

Il y a eu plusieurs Bombardements

Un premier Bombardement

Où il a perdu sa Soeur et ses Enfants

D’autres Personnes Réfugié.e.s dans cette Maison sont Mortes

– – –

Un Deuxième Bombardement dans sa Maison Familiale

où 23 Cousins Cousines

Neveux Nièces étaient Réfugié.e.s

Avec D’autres Personnes

Tout le Monde est Mort

– – –

Toutes ses oeuvres de jeunesse ont disparu dans cette Maison Familiale

Cette Maison n’existe plus

Entièrement Rasée

– – – –

Des personnes s’étaient Réfugiés dans une Université au Sud de Gaza

Lieu qui paraissait Sûr selon l’Armée israélienne

Il y a une semaine la Femme de son Neveu

a été Atteinte par un Missile

Elle est morte

Son fils a survécu

– – –

– – –

C’est un Cauchemar qui ne prend Jamais Fin

Un Cauchemar on se réveille et c’est Fini

Taysir se réveille

Ça Continue

– – –

Il n’arrive pas à Joindre une Soeur depuis Un Mois

– – –

Depuis le 7 octobre

Sa Vie a Basculé

Il a du mal à Connecter

avec sa Vie d’Avant

C’était une Autre Vie

– – –

Marc Dondey anime le Débat

Demande s’il Travaille

En tant qu’Artiste je Comprends mal

le mot – Travail – appliqué à l’Art

Taysir écoute les Nouvelles en Boucle

d’une Radio à une Autre

d’une Chaine à une Autre

Lit Articles Journaux Analyses

– – –

Il espère que ça va s’Arrêter

– – –

Il parle du procès pour Génocide lancé par l’Afrique du Sud

à la suite du Verdict Israel accuse

l’Organisation qui aide les Palestiniens et Palestiniennes

Il y aurait 12 membres du Hamas dans cette Organisation

De nombreux pays ont donc arrêté leurs subventions

Sans cette Aide Humanitaire

les Palestiniens et Palestiniennes

Meurent de Faim

de Manque de Soins

de Manque de médicaments

Un appel à Dons a été Lancé

– – –

Taysir est Ici

Son Âme Là-Bas

Entre-Deux

Il se sent Entre-Deux

Depuis qu’il ne peut plus ReVenir

Être ici et Ailleurs

– Chez moi Ailleurs –

Un de ses Titres

– – –

Il lit des Textes écrits aux États Unis

Il y a Rencontré des Personnes de sa Famille

Exilé.e.s depuis Longtemps

Qu’il ne Connaissait pas ou peu

– – –

Déjà en 1987 Taysir Perd Un Frère

dans l’Intifada

Il Comprend Vraiment

que son Frère Est Mort

le Lendemain

Deux jeunes hommes Placardent

La Photocopie du Portrait de son Frère

Sur Un mur

Collée avec de la Farine

C’est la Coutume à ce moment là

Pour un Martyr

Un jeune Tué

Par l’Armée israélienne

– – –

Il n’a pu Parler

De son Frère Mort

que 20 ans après

Son Frère Mort l’accompagne Chaque Jour

– – –

Maintenant il y a 26.000 Morts et Mortes

Depuis le 7 octobre

Plus personne ne Peut Prendre le Soin

Le Temps d’Afficher chaque Mort.e.s

Dans les Rues

– – –

– – –

Tatiana Frolova est invitée à Parler

Elle est Russe

A créé le Théâtre KnAM

Sur le fleuve Amour

Elle est Réfugiée en France

Avec sa Troupe à Lyon

Depuis le Début de la Guerre en Ukraine

– – –

C’est une Erreur d’Être Entre-Deux

Répond-elle à Taysir

C’est une grande Faute

D’Être Entre-Deux

– – –

Ça sonne très Brutal

On en Parle en petit groupe plus tard

Taysir ne se rend pas vraiment compte

Il est – Ailleurs –

Inquiet d’avoir oublié un passage d’une Lettre

Qu’il a Lue

– – –

Pour Tatiana L’Artiste n’a pas de Frontière

Maintenant Elle est Ici

Travaille avec les Gens d’Ici

Ils et Elles ont Tous et Toutes leurs Drames

Elle interroge des Personnes à Lyon

Histoires de Migrations – Exils – Déportations –

Partout le Drame Humain

– – –

Elle dit (je crois)

Les Tanks Arrivent

– – –

On parle en petit groupe avec Taysir

de ce Moment Étrange

Peut-être un Problème de Traduction

Marc dit Ça doit Résonner en Russe

Tout Autrement

– – –

Tatiana mentionne un Camarade en Prison – TorturÉ –

– – –

Taysir

Les Palestiniens et Palestiniennes sont menacé.e.s comme Peuple

Menacé.e.s Comme Culture

Menacé.e.s de TOUT Perdre

– – –

Tatiana a Fui la Torture Possible

Elle attaque Poutine dans ses Pièces

– – –

Béatrice Picon-Vallin invitée et Interprète Russe

Le théâtre est Collectif

Donc parle de Guerres

Sait parler de Guerres

Sous entendu pas les Arts Visuels ?

Taysir est Artiste

Oui le Collectif Parle de Guerre

et aussi

L’Artiste Seul.e a le temps de Méditer

Macérer Digérer Transformer

Son Expérience d’une Guerre

L’Expérience des autres de la Guerre

Donner une forme

Tout comme les

Poètes Poétesses

Écrivains Écrivaines

– – –

Questions du Public

Je lève la Main

Je parle Pour Taysir

De Pascale Obolo

Une Femme Racisée qui développe des

Formes de RÉPARATIONS

Comment les Mots Résonnent dans le Corps

Comment on peut Réparer la Violence Subie

La Mémoire de l’Esclavage dans les Corps

– – –

Je parle car aussi

je sais que souvent

je suis la seule Femme du Public

à Parler

Quatre Hommes prennent la Parole

– – –

– – –

– – –

Je demande à Taysir

Comment il voit Jésus

Il me dit C’est un Porte Parole

Quelqu’un qui dit la Vérité

Je sais que à cette question

On parle de Soi-Même

Auto-Portrait

– – –

Taysir a commencé des Dessins

Avant le 7 octobre

Il parvient à Continuer

Il trouve des Crayons de Couleur

Perdus dans la Rue

Il Dessine jusqu’à ce qu’ils soient

Entièrement Consumés

Ça prend parfois une semaine

Parfois 10 jours

– – –

Il se Sent

MEDIUM

– – –

Chez moi, ailleurs, 2000, (en cours)

NOTES

La rencontre est visible ici : https://www.theatredelaville-paris.com/fr/spectacles/projets-passerelles/rencontres/faites-de-lart-pas-la-guerre

1 commentaire

Laisser un commentaire