post-Trauma – Penser Collectivement – par NG

 29 avril : j’écris sur le groupe FB ART DEBOUT

Et Pour résumer – aucune TRÊVE sur la ZAD- la GUERRE continue ! Prochain ULTIMATUM 14 mai !!
https://zad.nadir.org/spip.php…
CA FAIT CHER L’INDIVIDUALISME !
TOLBIAC occupé par les CRS l’ARMÉE etc = Pas de COURS jusqu’à la RENTRÉE !
BURE = 21 PROCÉS à venir dont 12 le 23 mai !! Voir l’appel à rassemblement sur vmc-camp

29 avril

2éme Échange SMS avec ma Mère : (voir 1er échange tout en bas de cette page)

Ma mère : Je sais que ca n’ ira pas facilement.!!!! ça traine depuis trop longtemps. Il faut dépassionner le débat. Mais ça.!!!! c’ est plus facile à dire qu’ à faire.!!!!
Les conflits ont toujours existé et c’ est toujours le plus fort qui gagne…….
NG : Le plus fort n’ est pas Forcement celui qu’ on croit ! 
Ma mère : Je ne sais pas.????
NG : De toute les pouvoirs sont tous des fach— ça apparaît clairement — et  la plupart des gens des collabos . C’ est exactement comme pendent la 2eme Guerre . Et après la Victoire tout le monde se prétend Résistant .
Ma mère : Après c est l’ honneteté de chacun. La société n’ est pas facile…..chacun essaie de tirer la couverture à lui. Au fil de la vie on devient désabusé. 
Il ne reste plus qu’ à se protéger comme on peut…….
NG : Tout le monde n’ est pas désabusé — tu as le campement des ‘Cheveux Blancs’ sur la Zad avec plein de retraités dont un célèbre activiste de 85 ans qui parle avec les gendarmes pour les retarder — Il est incroyable !!  Il a été arrêté il y a deux jours !! Parce Qu’ il devient trop célèbre et ils ont dû le relâcher –  Il est retourné sur la Zad ! 
Ma mère : Je sais que beaucoup de gens restent passionnés toute leur vie et le manifestent. C’est leur raison de vivre. Chacun la sienne.!!!!!
NG : https://zad.nadir.org/.   😉 
Ma mère : J’ ai donné un coup d’oeil aux comptes rendus. Il faudrait etre passionné. Je ne suis jamais allée défiler dans les rues……..je ne vais pas commencer avec ma canne et le déhambulateur.
NG : Je ne te conseille pas – les CRS agressent tout le monde et il faut pouvoir se sauver vite !! Ou accepter D’ être blessé ! Et respirer un Max de lacrymogènes ! 
– – – –
Par contre tu peux organiser une manif ! C’ est moins dangereux physiquement et très important ! 😉 
Ma mère : Je n’ ai pas beaucoup de Révélations pas assez.!!!!!
NG : Révélations ? Très joli !! 
Ma mère : Relations excuse- moi.!!!!
NG : La justement on a écrit un texte sur le blog art debout et on demande à tous les artistes de signer ! Enfin ceux qu’ on connait + chacun peut relayer — boule de neige 
Chacun peut agir — tu commences à 5 et tu finis à des milliers 😉 
Zad partout ! 
Ma mère : je veux bien signer !
Conclusion = Penser le passage AR  = RÉVÉLATIONS /RELATIONS

 

 

28 avril

Pour bien comprendre les enjeux collectifs —

Le gouvernement a donc depenser au moins 5 millions pour L’ INDIVIDUALISME !!

 

27 avril

retour sur le 17 avril

 

25 avril

On est plusieurs à écrire cet appel  – ÉCRIRE COLLECTIVEMENT – comme LA MAUVAISE TROUPE !  Beaucoup de personnes nous remercient  trop heureux et soulagés de pouvoir  signer un – APPEL pour la ZAD –

https://artdeboutblog.wordpress.com/…/26/appel-a-signatures/

comme Marine, scénariste et Humaniste de Métier  qui écrit :

Bonjour,
Je me permets de vous écrire suite à votre appel à signatures.
Je m’appelle Marine et je suis venue sur la Zad tout récemment pour la première fois.
Quelle fut ma stupéfaction de voir que ce lieu n’était pas le paysage anarchique et irrespectueux que peuvent nous peindre le gouvernement et les médias 😉
Je ne vais pas vous faire une longue tirade pour vous expliquer pourquoi je soutiens ce Lieu de Vie sincère et magique avec ses projets collectifs. Je pense que vous les connaissez déjà.
Je souhaite juste vous faire part de ma gratitude, car vous m’avez donné le choix. Le choix de voir une façon de fonctionner différente au sein de notre société. Le choix de me rapprocher de principes et valeurs collectives qui sont défendues au nom du bien-être de tous. Le choix de me sentir plus proches de toutes ces matières brutes sans lesquelles l’Homme ne pourrait pas exister aujourd’hui. Le choix de me prouver que oui, notre société peut Marcher différemment et surtout sans entraver la liberté de tous. Le choix de revendiquer en votre nom qu’il est possible de vivre différemment tout en excluant personne.
La Zad est lueur qui ne doit surtout pas s’éteindre !!!
En toute honnêteté et sincérité, je vous serais grée d’accepter ma signature.
A très bientôt sur La zad ou dans le monde, en toute tendresse.

 

24 Avril

Atelier RAP sur la ZAD à la GRÉE tous les mardis ! Magnifique comme ils disent TOUT !

 

23 Avril

JEAN-MARIE  – NATURALISTE EN LUTTE !

Quel est l ‘état de pollution de la ZAD après l’attaque de l’état et ses 11000 grenades ? L’eau est-elle encore potable ? Peut-on encore manger une salade ? combien d’animaux sauvages ont été assassinés ? et d’animaux domestiques ? Et les espèces protégées ? COMBIEN DE TRITONS SONT ENCORE VIVANTS ? Quel est le BILAN ÉCOLOGIQUE DE CETTE OPÉRATION RIDICULE ! ??

11000 grenades ! plus de 5 millions d’euros !! l’armée 2500 gendarmes mobiles ! Qui a gagné de l ‘argent ? qui empoche les 5 millions ? MOSANTO ?

DÉTOURNEMENT D’ARGENT PUBLIC !

Un ami a dit : On a atteint le cout du terrain –
Un autre : ils sont en train de dépenser l’argent économisé du projet d’aéroport !

 

 

22 avril

Bord du Canal on se croise – il me dit qu’on s’est vu dans ce squat d’artistes – tendance officielle – il me donne un papier bleu – ils sont en train d’en distribuer – tenter quelque chose pour les prochaines Manifs = NASSE IS NICE – VIVRE À FOND LA NASSE  ! L’INVESTIR !

 

NASSE_IS_NICE

 

 

21 avril

ZAD — Quels signes peut émettre l’art contemporain ? je passe par hasard devant la galerie Samy Abraham en remontant vers le jardin de Belleville pour y voir clair —Plein de gens dehors –un vernissage — je rentre dans la galerie 5mn –et là SURPRISE ! C ‘est en accord avec mon état intérieur Angoisse Affolement Stress en rapport avec ce qui se passe sur la Zad et à Tolbiac où je devrais aller mais je ne vais pas de peur de voir des CRS débarqués — Je supporte plus—Ici aussi Il se passe quelque chose — j’apprends très vite que la galerie (une bonne galerie branchée ) FERME – FAILLITE – LAST SHOW —- TOUT EST À VENDRE !!

Deux grands Chiens aux yeux blancs – Chien-Passeur –  Chiens de la Zad — Rosa Luxembourg – des Cercles – une femme douce qui crie – un objet en résine qui pue pire que les Lacrymos – un Casque/Armure Rouillé – un animal à la tête coupée – une Main Cramée  Fukushima /Hiroshima – un tableau blanc dans le Vide – un objet modelé Informe paysage – un tissage fin/Piège – Bruno X = L’Invisible – Signes Multiples —
Et le tout fait FAILLITE – Faille —- la galerie FERME – symbole d un SYSTÈME que je déteste – Art /Argent – TOUT EST À VENDRE !! – Pays à Vendre écrit Rémi tel la Gréce vendue – Afganistan vendu etc
Titre : LE BON COÛT 😉 = TOUT Vendre avant que ça ne vaille plus rien ? LE BON COUP !
Quand je sors je vois arriver juste en face deux voitures VIGI Pirates armés jusqu’aux dents —

C est le BORDEL – Ca ferme –  Faillite ou Ça se tire au bon moment ? – faille – le système détesté est dans la merde ? Ca rouille – Ca crame – ça empaille – ça pue – ca met sous verre – ça crie —

 

 

19 avril

ZAD – CONFERENCE DE PRESSE – 19 avril 2018 – PARIS – Bourse du Travail – avec Sarah, ZAD-Habitante  – Francis Lemasson , CGT VInci  – Barbara Glowczewski, anthropologue – Vincent Gay, collectif NDDL IDF – Clemence Dubois, 350.org  – Didier Aubé , Solidaires – Nicolas Galepides , Sud PTT – Gilles Sabatier, Attac –

 

 

18 avril – j’envoie ce lien par sms et sur le groupe FB Art Debout :

https://reporterre.net/A-Notre-Dame-des-Landes-comment-sortir-de-l-impasse

Et ce message : Essentiel de lire ça – QUI PENSE QUOI ? ——– Essentiel Aussi de savoir ce que chacun ressent et ce qui ensuite pourrait être fait —

Comme répondait Christophe M à quelqu’un qui lui disait : ma mère s’est suicidé je ne sais pas quoi faire ? – Quoi faire ? Vous brûlez les étapes – déjà, que ressentez-vous ?

Même pour nous qui n’ y sommes pas il faudrait prendre du temps pour savoir ce que l’on ressent. Alors pour eux qui ont vu leurs maisons détruites il faut du temps pour respirer – se reposer — faire une pause — sentir, ressentir —

(Quand j’étais en Chine je voyais des choses—  et je me disais —ah oui c’est la CHINE —et quand je suis revenue ici –je voyais les choses et je me disais – –ah c’est la CHINE –ici aussi – juste un peu décalée –)

Roland répond le premier par sms :

Les gens interviewés disent quand même qu’il faut relancer la discussion et le débat. Mais il n’y a plus vraiment de discussion à avoir après que les keufs aient tout pété. La zad ça sera jamais le plateau du Larzac. Ça sera mille fois mieux. Et je pense pas que c’est en ré-ouvrant les routes que la situation va s’améliorer. La preuve a déjà été faite… pour moi et c’est vraiment un avis perso, il faut faire plier le gouvernement comme pour César. Le  gouvernement nous considère comme des terroristes. Pourquoi discuter avec eux… tout ça est évidemment perso. Et sûrement pas la ligne de conduite collective qui sera abordé là bas

Rémi répond sur Facebook :

J’ai très peu de respect pour ce XXXX de BoV mais j’ai trouvé cette phrase dans sa déclaration qui me semble intéressante : « Annoncer qu’on s’inscrit individuellement dans un projet collectif, ça me paraît logique. « Est-ce que la solution est juridique? Trouver un statut collectif qui n’exclut pas l’individuel?  Dans tous les cas il me semble qu’il devrait être possible de SIGNER COLLECTIVEMENT LES DÉCLARATIONS INDIVIDUELLES ! Je précise: signer les déclarations individuelles ET les inclure dans une forme juridique collective ! Juristes, à vos stylos !

(Ensuite Rémi écrit le texte : ET MAINTENANT (publié sur ce blog )

Puis ma mère par sms:

C’ est gentil de t’adresser à moi. Pour le moment je ne suis pas à la maison pour quelques jours. Si je me réfère au titre (comment sortir de l impasse). Il faut à mon avis se conformer à la loi —- C est compliqué. Il faudrait que chacun garde son calme. De toute façon la propriété doit être respectée. En France c’est comme cela. Si quelqu’un prend mon appart , je le sors avec un fusil !!

Catherine, ma soeur, par sms:

Oui, les avis convergent relativement…. Chacun voulant trouver une solution pour rester, continuer, construire, ou reconstruire, … Rester… dans un cadre plus ‘institutionnel’, cela me semble l’issue. Les personnes vivant sur place, ayant un projet déjà en place, gagneront en ‘officialisant’ le projet et pourront ainsi continuer leur vie sur place sans craintes de l’avenir… Au Larzac cela s’est passé ainsi, malgré les heurts, alors, j’espère que ce sera de même à Nddl.

Anne, à Arles:

Oui j’ai regardé, un peu vite, mais tes envois me permette de suivre de l’intérieur. Ça équilibre avec les infos officielles. Ygor (son fils) m’a dit qu’il participe aux rassemblements de soutien à Nantes. Il parle aussi de répression, de nasse des manifestants, de disproportion.
Pour te répondre, je trouve triste la réaction des autorités. Je pense que c’est du théâtre pour montrer l’autorité de l’état. Je trouverais dommage que les Zadidtes tombent dans le piège de l’escalade et de la radicalisation (même si je comprends la colère de certains et de tous). J’ai trouvé intéressante la formule de José Bové : ‘s’inscrire collectivement dans les procédures individuelles’. Donc jouer le jeu des propositions de l’État pour gagner du temps et évoluer par la suite. Que cet endroit s’apaise et profite de la victoire entre guillemets et que d’autres luttes surgissent ailleurs.
À NDDL se battre pour faire reconnaître ce qui a été gagné (nature préservée, modèle de société expérimentée…).
Préserver le capital sympathie des Zadistes.
Les destructions à notre dame des Landes, ça m’a fait penser à Beauduc, petit village précaire en Camargue. Ça grossissait un peu donc il y a eu des destructions des restaurants et de quelques cabanes. Mais l’essentiel du village est resté. Les destructions médiatisées ont été une sorte de pub, théâtre des autorités.
J’espère que des expériences vont se poursuivre – bonne continuation bises
Ps : Comment ça se passe au Larzac maintenant ?

Etienne répond par mail :

Ce qu’il ressort et qui me parait aussi fondamental est l’importance de la nature collective des projets de la ZAD pour des formes de vie possibles de notre avenir incertain d’un point de vue écologique et contre une « régularisation » sous des projets individuels. L’État veut ainsi diviser pour mieux régner et craint par ailleurs de ne plus être le garant des perspectives du peuple dont il s’estime être le représentant (à tort bien entendu). Je te réponds un peu à la va-vite car je suis pas mal occupé par la naissance de ma fille il y a 3 semaines. Bon courage pour la ZAD toute entière.

Christine :

Ce propos porté par plusieurs voix du texte de Reporterre, notamment celle de José Bové, d’accepter de s’inscrire temporairement en individuel pour que cela crée un espace pour défendre le collectif, ca me parait de bon augure. Le gouvernement a tout intéret à se montrer inventif y compris en matière de discussion avec ceux qui contestent sa vision du droit. Il y a des juristes costauds derrière Nddl. La jurisprudence ça existe… je rejoins l’article de Rémi Marie sur Art Debout. Il faut vraiment se servir de ce qui se passe pour faire avancer la loi. La loi est un corps vivant, en mouvement, pas un truc figé pour nous empêcher de penser ou d’agir. Et il me semble que l’état, peut être sous la forme de cette préfète qui a l’air au boulot, est en train d’entendre quelque chose dans la réaction de Nddl à son offensive. Voilà…

NG

je me ballade aux Buttes Chaumont et je tombe dans l’herbe sur un petit bout de papier sur lequel il y a écrit – OUVRIR – ( je suis sidérée car j’ai lu le matin même qu’à la Rolandiere ils ont ouvert toutes les fenêtres pour chasser l’odeur de Lacrymo et faire entrer le printemps !) — plus loin dans l’herbe un petit morceau de papier Kronenbourg – LES ANNÉES COMPTENT— oui ! 50 ans de Lutte! et puis une bouteille de Lipton Tea : SAVEUR PÊCHE SANS CONSERVATEUR-  —j— les fruits de la Zad – —le printemps – sans Mosanto — PLUS TARD JE PENSE AUSSI – LA PÊCHE – AVOIR LA PÊCHE – LA GARDER — POUR TOUS !

Jean Paul par sms :

Oui ce qui se passe à la Zad est très très très préoccupant ! Je n’ai pas d’idée pour sortir de l’impasse – cela revient aux personnes directement impliquées de mesurer cette ou ces issues. Pour penser collectivement autrement les choses il faut développer là-bas comme ailleurs des processus sociocratiques.
Je m’évertue autant que possible à pratiquer cela dans mes projets actuels !

 

13 avril

Echange SMS avec ma Mère :

Ma mère : Oui les évacuations sont terminées. Place aux négociations pour ceux qui ont un projet individuel…….ce sont les nouvelles officielles.Bonne journée il faudrait que le beau temps vienne…….

NG ; Ca continue en fait les grenades !! et meme l’Acipa ne veut plus négocier avant des semaines et des semaines ni les paysans ni personne — ils sont tous ensemble en train de résister sur la Zad –et justement on croit tous au collectif !! Ras le bol des paysans qui se suicident tous les jours seuls isolés !!!

Ma mère : Pour faire du collectif il faut des règles très strictes.ce n est pas facile pour que chacun prenne les choses sérieusement. Il ne faut pas qu une partie profite…….

NG : Et tu crois qu en 50 ans de lutte et 10 ans de vie collective sur place avec des
Comités de Soutien partout en France et dans le monde – ils n’ont pas une vraie super expertise de la Vie collective ??? Pourquoi on leur envoie L Armée pour les DETRUIRE ? Parce qu ils font peur — !!!!’

Ma mère : Nous sommes allés nous ravitailler à la Bio Coop et nous restaurer.
Pour les communautés tu as raison ils ont l experence et le caractère pour cette vie…..
ça convient à certain.Il faut revenir au calme et discuter posément. Bonne journée.

NG : Ben dis Ca à macron et à la préfète c est eux qui font la guerre et tuent des gens et qui juste sur la Zad ont envoyé L Armée 2500 gendarmes et 4000 grenades !! Dont une partie tirées à bout portant directement sur les personnes — deja plus de 100 blessés — et regarde ces deux vidéos (ci dessous)
Ils avaient justement constituer une délégation en se réunissant avec toutes les composantes de la lutte – acipa adeca (les paysans historiques ) -la coord – les ouvriers de Vinci cgt opposés au projet —

Ma mère : Je n ai pas su qu il y avait des morts. Je ne défends pas Macron mais il n a pas que NDDL a s occuper.

NG : Il N y a pas de morts sur la Zad — mais partout dans le monde des armes Françaises tuent !!

Ma mère : Il ne faut pas tout mélanger. Ceci dit je n ai jamais été pour la vente d armes a l étranger. Malheureusement si ce n est pas notre pays c est un autre qui le fait……

NG : On est juste le 3 eme producteur D armes !! Et 122 pays ont signé la charte contre l’armement nucléaire — ton argument ne tient pas !!

Ma mère : Tu sais je suis pour l,a paix dans le monde entier.Ce nest pas moi ni toi qui change quelque chose.

NG : Avec ce genre D argument on essaye jamais rien ! On devrait être tous dans la rue pour arrêter tout ce massacre !! Et heureusement que en Moment les cheminots les etudiants les postiers etc sont dans la rue et bloquent tout ce qu ils peuvent !!! Zad partout !

Ma mère : C est de l anarchie. !!!! Ne compte pas sur moi en soutien.

NG ; Regarde les vidéos déjà

Ma mère ; Mais je n ai pas internet.

NG : ????

Ma mère : C est a papa .je ne sais meme pas l’allumer et ne veux pas.

NG : Bah tu t en sers quand tu veux bien — la vérité fait peur —

 

 

 

 

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s